Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Pourquoi choisir les protéines de soja comme ingrédients alimentaires
Qu'est-ce que la protéine de soja ?
La protéine de soja est isolée du soja. Elle est fabriquée à partir de graines de soja qui ont été décortiquées et dégraissées. La protéine de soja est un produit très riche en protéines qui contient 90 à 95 % de protéines. Elle a un profil d'acides aminés unique. Elle peut fournir une quantité substantielle d'acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA). aminoacides (BCAA), que votre corps convertit facilement pour produire de l'énergie.
Propriétés de protéines de soja
> 100% sans OGM
> Sans cholestérol et contenant très peu de glucides et de graisses.
> La protéine de soja est compatible avec le végétalisme et convient aux personnes allergiques au lactosérum.
> Les protéines de soja sont des protéines "complètes" qui contiennent neuf acides aminés essentiels.
Les avantages des protéines de soja
Les protéines de soja sont des protéines complètes contenant les neuf acides aminés essentiels. Elle est d'origine végétale et constitue donc un bon choix pour les végétariens, les végétaliens et toute personne souhaitant réduire la quantité de produits laitiers dans son alimentation. réduire la quantité de produits laitiers dans leur alimentation. Elle présente de nombreux avantages pour la santé :
Gérer le cholestérol
Les protéines de soja peuvent être bénéfiques en termes de cholestérol. Certaines études ont montré qu'elles pouvaient contribuer à réduire le "mauvais" cholestérol LDL et à augmenter le "bon" cholestérol HDL. augmenter le "bon" cholestérol HDL. L'isolat de protéines de soja ne contient pas de cholestérol.
Il ne contient pas de lactose
Si vous êtes intolérant au lactose, les protéines de soja sont une excellente option, car elles ne contiennent pas de produits laitiers.
Maladies cardiaques
L'incidence des maladies coronariennes est plus faible dans les nations qui consomment des produits à base de protéines de soja comme composante majeure de leur régime alimentaire. Sur la base des résultats observés dans différentes études, on peut supposer qu'une consommation quotidienne de 20 à 50 g de protéines de soja isolées isolées pourrait entraîner une réduction de 20 à 30 % du risque de maladie cardiaque ( R. Kumar 2008).
Riche en nutriments et en acides aminés
Le soja est riche en nutriments tels que les vitamines B, la vitamine E, le zinc, le fer, le phosphore et le potassium, qui contribuent à renforcer le système immunitaire. La protéine de soja est riche en glutamine, un acide aminé présent naturellement dans l'organisme, mais qui peut être bénéfique pour limiter les dommages musculaires et améliorer la réparation des tissus.
Application des protéines de soja
Produits de type laitier
Les isolats sont les produits les plus acceptables pour les applications laitières en raison de la finesse de leurs particules et de leur dispersibilité. Les propriétés fonctionnelles d'émulsification, stabilité de l'émulsion, couleur, et saveur/odeur sont des facteurs critiques dans les applications laitières.
Boissons
Les concentrés et isolats de protéines de soja sont une source idéale de protéines hautement digestibles dans les boissons. Les protéines de soja ont une faible viscosité ; Elles peuvent donc être utilisées dans les applications de boissons. Les protéines de soja aident à obtenir la sensation en bouche souhaitée. La faible viscosité de l'isolat de soja le rend idéal pour d'autres produits liquides nutritifs tels que les préparations pour nourrissons, les crèmes, les substituts de lait et les produits séchés par pulvérisation.
Produits alimentaires à base de viande
Les viandes transformées restent les principaux moteurs des ingrédients de protéines de soja fonctionnelles. Environ 1 million de tonnes métriques de protéines de soja fonctionnelles sont produites chaque année. fonctionnelles sont produites chaque année, et 55 % de ce tonnage est utilisé dans les aliments musculaires transformés, notamment la viande, la volaille et les fruits de mer ( Hoogenkamp 2007 ).
Produits de boulangerie, céréales, pâtes
Sur le plan nutritionnel et fonctionnel, les farines de soja sont utilisées en boulangerie, Les céréales et les pâtes sont plus économiquement. Les protéines de soja sont surtout utilisées dans les produits de boulangerie en combinaison avec d'autres ingrédients tels que le lactosérum doux. Les mélanges de substituts de lait sont disponibles à des niveaux de protéines allant de 20 % à 40 %. La nature du mélange est dictée par les exigences fonctionnelles et/ou nutritionnelles du produit en question.
Alimentation animale et aliments pour animaux de compagnie
Les protéines de soja peuvent également être utilisées en aquaculture, comme aliment de démarrage pour les porcs et les volailles, comme substitut du lait pour les veaux et dans les aliments pour animaux de compagnie, entre autres. La teneur élevée en protéines de la protéine de soja, sa digestibilité favorable avec de faibles facteurs antinutritionnels et sa facilité d'utilisation lui confèrent une large application dans le domaine de la nutrition animale.